Les Crins libres
Vers une équitation bienveillante...

Massage équin

Le massage et moi

Je suis certifiée en massage équin depuis 2017 et j'ai pratiqué sur une trentaine d'équidés.

Le massage est quelque chose qui me passionne. J'aime pouvoir donner du confort au cheval, le voir apprécié réellement mes gestes et sentir son corps se détendre sous mes doigts. J'ai appris quelques techniques de massage et d'acupressure durant une formation de base chez "elemental acupressure". C'est très intéressant d'intégrer certains points durant un massage.

J'ai choisi de me former en continue car je pense que le massage équin peut aller beaucoup plus loin. J'aime aussi l'idée de revenir régulièrement sur l'anatomie et d'en apprendre d'avantages sur la biomécanique qui est un sujet très vaste et complexe.

Je m'intéresse particulièrement à la méthode de massage de Jim Masterson que je pratique avec mes chevaux et dont je trouve les résultats très intéressants. Je prévois de me perfectionner dans cette techniques durant l'année.

Le massage m'apporte beaucoup au quotidien. Cela m'a permis de faire le lien entre le physique du cheval et son utilisation. Lorsque je travail avec mon cheval, je visualise beaucoup mieux ses muscles, ce qu'il peut ressentir, quel muscle travaille à quel moment et ce que cela va apporter..


Les bienfaits du massage

Le massage permet de soulager les tensions musculaires et aide à la récupération.

Il prévient des blessures et courbatures et permet d'améliorer la mobilité en général.

Il va permettre au cheval de se relaxer, et vise à améliorer son bien-être physique et émotionnel.

Pour être pleinement efficace, il est idéal de pouvoir répéter le massage à plusieurs reprise. L'animal va apprécier les massages lors des séances suivantes et il aura plus de facilité à se détendre. Les tensions nécessitent également parfois plusieurs séances pour se relâcher totalement.

Un massage dure entre 1h et 1h30 en fonction des besoins de l'animal.


Die Massage hilft, Muskelanspannungen zu lösen
und fördert einem eventuellen Heilungsprezess.
Sie bietet dem Pferd Entspannung und verbessert sein emotional und körperliches Wohlbefinden

Um voll wirksam zu sein, ist es ideal, die Massage mehrmals wiederholen zu können. Das Tier wird die Massagen während der folgenden Sitzungen genießen und es wird einfacher sein, sich zu entspannen. Spannungen erfordern manchmal auch mehrere Sitzungen, um vollständig zu entspannen.

Eine Massage dauert je nach den Bedürfnissen des Tieres zwischen 1h und 1h30.