Les Crins libres
Vers une équitation bienveillante...

Massage équin
pour qui, pour quoi?

  • Vous avez un jeune cheval en cours de débourrage?
    J'allie toujours le massage et le débourrage car je trouve qu'il a de nombreux avantages.
    Le premier est de donner au jeune cheval, un message positif envers le contact avec l'humain.
    Ensuite, le massage va aider le cheval en apprentissage à se détendre. Ce qui est important puisqu'il démarre dans le travail et que durant l'apprentissage il va avoir des réflexes d'oppositions, tout à fait naturels, mais qui vont toutefois provoquer des tensions et des contractures.
    Le massage va également me permettre de remarquer très vite si le cheval a une douleur.
  • Vous avez un cheval en convalescence?
    Pour le cheval mis au repos ou le cheval âgé, le massage peut être très bénéfique. Si le cheval a des douleurs, une blessure par exemple, il va devoir compenser pour se soulager. Ces compensations vont à leur tour provoquer des contractures... Le massage permet d'améliorer et de maintenir l'état du cheval.
  • Votre cheval est particulièrement stressé ou craintif?
    Ici c'est surtout le côté émotionnel que l'on va chercher à traiter. Bien sûre l'un va avec l'autre, et les bienfaits du massage va s'en ressentir également sur son physique. Il faut parfois quelques séances avant de pouvoir travailler dans la relaxation si le cheval est très stressé. Mais j'ai souvent de jolis progrès avec ce type de cheval et j'affectionne particulièrement de les masser, car les bienfaits sont particulièrement visibles.



  • Vous rentrez d'une randonnée ou terminez votre saison de concours?
    Le moment idéal pour aider le corps à se détendre et récupérer de ses efforts.
  • Vous souhaitez simplement offrir un moment de détente et de bien-être à votre monture?
    Depuis que je masse des chevaux, je me fais moi-même masser. Je sous-estimais grandement les bien faits du massage. J'ai pris conscience de l'impact que peut avoir une simple contracture primaire sur l'état général de la santé. Si votre cheval n'en a pas autrement besoin, je suis sûre qu'il va apprécier un moment de détente comme celui-ci. C'est pour lui une nouvelle expérience. Celle ou la main de l'homme va lire son corps et comprendre ses maux du quotidien et l'aider à les apaiser.