Les Crins libres
Vers une équitation bienveillante...

Mon parcours

Formations

en cours:
2017 - 2019  Formation entraîneur Horseathlon®

2018              Formation samaritains pour chevaux

                      Week-end seminar Masterson massage

Passé:
2018             Stage privé avec Monica Goold en massage bodywork "Jim Masterson®"

                     Cours "urgence chez les petits enfants"

2017             Diplôme de massage équin
                     
                     Formation de base en shiatsu/acupressure: "Elemental acupressure" pour chien, chat et chevaux

2014             Parelli Level 3+

2003            CFC Polygraphe

2000           Brevet de cavalier

1999            Fille au pair


Mes débuts

J'ai débuter l'équitation de loisir dès mon enfance. J'ai eu la chance de pouvoir également apprendre à prendre soin d'eux au quotidien chez une amie de la famille. Dès que je terminais l'école, c'était pour passer du temps à l'écurie. Après ma scolarité, je suis partie une année en suisse allemande comme fille au pair, pour m'occuper de trois enfants en bas âge et des chevaux de la famille. C'était une expérience magnifique. J'ai eu beaucoup de plaisir aussi bien avec les enfants qu'avec les animaux. Par la suite j'ai passé mon brevet de cavalier classique.

Mon premier cheval, celui qui a tout changé

A 18 ans, je réalise mon rêve et j'achète mon premier cheval: Sirius. Il n'est encore qu'un poulain. Et en attendant qu'il grandisse, je décide de suivre une série de cours de monte western et je tombe sous le charme.

Durant son adolescence, Sirius m'en fait voir de toute les couleurs. J'ai très vite compris que je n'arriverais à rien.

Je me suis alors tournée vers des méthodes d'éducation dites "éthologique", telle que Elisabeth de Corbigny dans un premier temps, puis à la méthode Parelli. J'ai suivi le programme à domicile et participé à des stages . Nous avons atteint le level 3+ en Parelli. J'ai atteints des buts que je ne m'étais jamais fixé et je n'aurais pas imaginé qu'on irait si loin dans notre relation humain/cheval.

Création des "Crins libres"

Nous sommes les proches voisins du gîte "les Hirondelles" et nous avons rapidement eu de la demande pour des activités avec nos chevaux, d'où l'idée de créer "Les Crins Libres". C'est une très belle opportunité pour moi qui ai énormément de plaisir à partager ma passion. 

L'achat de ma jument Dolly m'a motivé à me fixer de nouveaux objectifs. Aujourd'hui, je suis en formation Horseathlon® dans le but de devenir entraîneur et pouvoir élargir mes compétences, particulièrement en pédagogie, ainsi que dans le travail de "dressage" du cheval. La possibilité pour moi de continuer d'évoluer.

Je me réjouis de partager avec vous, ma passion pour les chevaux!


 Le massage équin

J'ai suivi une formation de massage équin qui ne m'a pas laissée indifférente. Le massage m'a appris beaucoup. En comprenant l'anatomie du cheval et son fonctionnement, et lorsque avec le toucher j'ai pu percevoir les douleurs, j'ai pris conscience de l'impact de nos gestes sur le physique du cheval. J'ai choisi de me former afin de pouvoir offrir détente et bien-être à mes équidés et à ceux des autres. J'ai obtenu mon certificat de masseur équin, au centre Holoïde, en octobre 2017.

En parallèle, j'ai suivi un cours de base en acupressure, ce qui me permet d'intégrer certains points à mes massages.

Je m'intéresse de près aux méthodes de massage de Jim Masterson et j'aurai bientôt l'occasion d'approfondir mes connaissances dans cette technique de soin qui a fait ses preuves.

Profession

Suite à mon séjour comme fille au pair, j'ai fait l'apprentissage de polygraphe durant lequel j'ai obtenu mon cfc. Puis j'ai travaillé en entreprise jusqu'à ce que je devienne maman d'une petite fille. Lorsque j'ai tenu mon bébé dans les bras je savais que plus rien ne serais plus important dans ma vie. Nous avons fait le choix d'interrompre mon travail afin de m'occuper pleinement de ce trésor et de sa petite soeur arrivée 4 ans plus tard.