Les Crins Libres...
Vers une équitation bienveillante...

Mon parcours

Formations

en cours:
2017 - 2019  Formation entraîneur Horseathlon®

2018              Formation samaritains pour chevaux

               

Passé:
2018             Week-end seminar Masterson massage

                    Stage privé avec Monica Goold en massage bodywork "Jim Masterson®"

                     Cours "urgence chez les petits enfants"

2017             Diplôme de massage équin
                     
                     Formation de base en shiatsu/acupressure: "Elemental acupressure" pour chien, chat et chevaux

2014             Parelli Level 3+

2003            CFC Polygraphe

2000           Brevet de cavalier

1999            Fille au pair


Mes débuts

J'ai débuter l'équitation de loisir dès mon enfance. J'ai eu la chance de pouvoir également apprendre à prendre soin d'eux au quotidien chez une amie de la famille. Dès que je terminais l'école, c'était pour passer du temps à l'écurie. Après ma scolarité, je suis partie une année en suisse allemande comme fille au pair, pour m'occuper de trois enfants en bas âge et des chevaux de la famille. C'était une expérience magnifique. J'ai eu beaucoup de plaisir aussi bien avec les enfants qu'avec les animaux. Par la suite j'ai passé mon brevet de cavalier classique.

Mon premier cheval, celui qui a tout changé

A 18 ans, je réalise mon rêve et j'achète mon premier cheval: Sirius. Il n'est encore qu'un poulain. Et en attendant qu'il grandisse, je décide de suivre une série de cours de monte western et je tombe sous le charme.

Durant son adolescence, Sirius m'en fait voir de toute les couleurs. J'ai très vite compris que je n'arriverais à rien.

Je me suis alors tournée vers des méthodes d'éducation dites "éthologique", telle que Elisabeth de Corbigny dans un premier temps, puis à la méthode Parelli. J'ai suivi le programme à domicile et participé à des stages . Nous avons atteint le level 3+ en Parelli. J'ai atteints des buts que je ne m'étais jamais fixé et je n'aurais pas imaginé qu'on irait si loin dans notre relation humain/cheval.

Création des "Crins libres"

Nous sommes les proches voisins du gîte "les Hirondelles" et nous avons rapidement eu de la demande pour des activités avec nos chevaux, d'où l'idée de créer "Les Crins Libres". C'est une très belle opportunité pour moi qui ai énormément de plaisir à partager ma passion. 

L'achat de ma jument Dolly m'a motivé à me fixer de nouveaux objectifs. Aujourd'hui, je suis en formation Horseathlon® dans le but de devenir entraîneur et pouvoir élargir mes compétences, particulièrement en pédagogie, ainsi que dans le travail de "dressage" du cheval. La possibilité pour moi de continuer d'évoluer.


Nous avons remporter la 2e place lors des championnats suisse de Horseathlon 2018 avec Dolly! 

Je me réjouis de partager avec vous, ma passion pour les chevaux!


 Le massage équin

J'ai suivi une formation de massage équin qui ne m'a pas laissée indifférente. Le massage m'a appris beaucoup. En comprenant l'anatomie du cheval et son fonctionnement, et lorsque avec le toucher j'ai pu percevoir les douleurs, j'ai pris conscience de l'impact de nos gestes sur le physique du cheval. J'ai choisi de me former afin de pouvoir offrir détente et bien-être à mes équidés et à ceux des autres. J'ai obtenu mon certificat de masseur équin, au centre Holoïde, en octobre 2017.

En parallèle, j'ai suivi un cours de base en acupressure, ce qui me permet d'intégrer certains points à mes massages.

Je m'intéresse de près aux méthodes de massage de Jim Masterson et j'aurai bientôt l'occasion d'approfondir mes connaissances dans cette technique de soin qui a fait ses preuves.

Profession

Suite à mon séjour comme fille au pair, j'ai fait l'apprentissage de polygraphe durant lequel j'ai obtenu mon cfc. Puis j'ai travaillé en entreprise jusqu'à ce que je devienne maman d'une petite fille. Lorsque j'ai tenu mon bébé dans les bras je savais que plus rien ne serais plus important dans ma vie. Nous avons fait le choix d'interrompre mon travail afin de m'occuper pleinement de ce trésor et de sa petite soeur arrivée 4 ans plus tard.



Les Crins Libres, qui sont-ils?

Philosophie

Notre écurie compte trois équidés. Chacun a sa propre histoire et son caractère qui lui est propre. Ce ne sont pas que de simples chevaux de promenade, mais des compagnons de vie avec une entité que l'on tente de préserver. C'est pourquoi il est important pour nous que vous compreniez cet animal et que vous entriez en contact avec lui.

Sirius

Sirius est un hongre croisé franche-montagne et paint-horse. Il a 18 ans.

Notre histoire - Il est mon premier cheval. Le cheval de ma vie. Celui qui m'a tout appris ou réappris. Je l'ai acquis lorsqu'il avait 1 an. Comme tous mes chevaux, je l'ai éduquée moi-même... ou c'est lui qui m'a éduqué?! J'ai dû gagner sa confiance et lui donner la mienne. Lui apprendre le respect et lui donner en retour. C'est un long chemin plein de rires et de larmes. Une véritable histoire d'amitié que je ne suis pas prête d'oublier.

Caractère - C'est un cheval au caractère doux et franc. Il pardonne beaucoup les erreurs de ses jeunes cavaliers, il est très tolérant mais il sait exprimer lorsqu'il est contrarié et aime parfois prendre les décisions lui-même. Il m'a appris à aller au bout des choses, à être ferme mais juste. Il aime beaucoup travailler avec les enfants et les débutants. Il est très patient et aime la lenteur et la tranquilité, ce qui fait de lui le cheval idéal pour découvrir l'équitation. Les promenades en main il adore ça et ainsi il pourrait vous emmener des heures sans se lasser.

Particularité - Sirius ne voit que d'un oeil. Il est atteint d'une maladie qui touche les yeux, et par chance nous avons pu sauver un oeil grâce à une opération délicate mais qui a très bien fonctionnée! Sirius est un cheval confiant et au pied sur, ce handicap ne le gêne absolument pas, il n'est pas peureux, nous devons simplement veiller à éviter les terrains accidentés afin d'éviter qu'il ne se blesse en trébuchant.


Tessy

Tessy est une ponette shetland de 9 ans

Notre histoire - Arrivée chez nous en 2009, elle n'avait que 1 an. Si son chemin a croisé le notre c'est parce que nous cherchions un petit compagnon pour Sirius qui venait de quitter sa pension pour venir vivre sous notre toit. Je me souviens du coup de foudre quand je l'ai vu pour la première fois, elle avait une telle énergie! Ca m'a plu. J'ai pensé que j'allais beaucoup m'amuser avec elle.

Caractère - C'est une ponette avec un fort caractère et de l'énergie à revendre.  Elle est très volontaires et pas peureuse, elle a le pied sûre. Sa taille est idéale pour les petits enfants, elle convient également pour le travail au sol car elle est très respectueuse. Nous pouvons atteler Tessy à son sulky et c'est quelque chose qu'elle aime beaucoup. Cela lui permet de dépenser son trop plein d'énergie.

Particularité -  Tessy est la plus petite du troupeau et pourtant elle s'impose facilement face à ses grands camarades. Elle est aussi très intelligente, il a fallut user de bonnes astuces durant son éducation pour palier à ces idées parfois très ingénieuses!


Dolly

Dolly est une jument paint horse de 5 ans.

Notre histoire - Dolly c'est un peu comme un rêve. Elle est la dernière arrivée et c'est la petite jument idéale que j'imaginais. Nous l'avons acheter début 2017, elle avait 4 ans. Comme tous mes chevaux je me suis occupée moi-même de son éducation et du débourrage. C'est un délice, avec du punch mais un très grand respect. Sensible mais sûre.

Caractère - Elle est très douce, très sensible, c'est une très bonne élève. Elle donne tout et prend beaucoup sur elle. Je veille donc à ne pas lui en demander trop, à la respecter, bien qu'elle n'exprime pas toujours ce qu'elle ressent, j'ai appris à lire entre ses lignes. Elle possède une belle énergie et beaucoup de courage. En balade c'est un vrai régale. Volontaire, énergique et sûre. Parfois j'ai l'impression qu'on s'envole dans les nuages. Elle est cependant très sensible et les gestes du cavaliers doivent être d'autant plus précis et réfléchi.

Particularité -  Dolly change de couleur avec les saisons. Avec le poil d'hiver, elle devient toute blanche et laisse apparaître de jolie tâches en été. C'est avec elle que je suis la formation Horseathlon et j'évite de la confier pendant les cours pour le moment car elle est en plein apprentissage.

Les autres animaux des Crins Libres

L'écurie des Crins Libres vous présentent:

Duplo, jeune croisé berger autralien x appenzelois. Il est très sympa, il occupe l'écurie en journée et se plait beaucoup à veiller proche de nos chevaux.



Luna, la mamie de 13 ans, ne traine pas tellement dans les parages des chevaux car elle ne s'entend pas tellement bien avec eux. Elle vit sa paisible retraite à nos côtés mais raffole toutefois des promenade avec le fougueux Duplo.

Luna nous a quitté au tout début du printemps et laisse un vide énorme parmi nous.



Bambou, notre chat, discret... sauf à l'heure des repas ou il sait se faire entendre. Bambou vit à l'écurie et aux alentours. Il aime faire son nid douillet dans le foin ou la paille.




Fifi et Papillon, nos gentils lapins.





Et enfin les cochons d'indes, dit "chonchons" Rosélia, Cristaline et Clochette... Malheureusement Ondine nous a quitté.